Un serveur DNS qui ne répond pas : comment résoudre ce problème ?
Lorsque vous essayez de charger un site Web, Windows affiche parfois : «Le serveur DNS ne répond pas» ou «Il semble que l'ordinateur est configuré correctement, mais le périphérique (serveur DNS) ne répond pas». Cette erreur peut provenir de différentes sources, mais cela ne prend généralement que quelques étapes pour résoudre le problème. Voir plus de détails ci-dessous.
Le serveur DNS : ce qu’il faut savoir
Le système de noms de domaine (DNS) est le répertoire hôte utilisé pour traduire les noms de domaine alphanumériques en adresses IP numériques. La résolution de noms est répartie sur les serveurs DNS mondiaux. Si le serveur DNS ne répond pas, la page Web ne peut pas être chargée. Le message d'erreur suivant s'affiche : "Le serveur DNS ne répond pas." Pour plus d’informations, regardez ici.
Les étapes de la résolution des problèmes du serveur DNS
Modifications du navigateur Internet
Pour vérifier que votre problème de connexion ne provient pas du navigateur, utilisez un autre programme pour tester le chargement de la page Web requise. Vérifiez la configuration de votre navigateur préféré et sa dernière version, si le problème est résolu en changeant votre navigateur. La désinstallation et l’installation du programme concerné sont très utiles à des moments.
Désactivez le pare-feu
Accédez au panneau de configuration et désactivez temporairement le pare-feu. Le problème peut provenir du pare-feu, lorsqu’aucun message d'erreur ne s’affiche sur la page Web. La configuration de ce dernier doit ensuite être vérifiée. Si l'erreur persiste après la désactivation du pare-feu, la source du message d'erreur peut provenir du serveur DNS.
Redémarrez le routeur
Le redémarrage du routeur résout généralement les problèmes liés à l'établissement d'une connexion. Attendez environ 30 secondes pour décharger tous les composants électroniques, puis rallumez le routeur. Si vous recevez toujours le message d'erreur, vous devez sélectionner un autre serveur DNS.
Sélectionnez un autre serveur DNS
Le serveur peut être lent ou surchargé dans certains cas. En quelques clics, vous pouvez remplacer le serveur DNS prédéfini par votre fournisseur d'accès Internet par n'importe quel autre serveur. La solution est donc un serveur DNS public.