Tout ce qu'il faut savoir sur les certifications dans le tourisme
Le tourisme est un domaine durable et qui est en développement. Il est difficile parfois de comprendre toutes les sous-catégories et les labels qui le composent. Si vous aimez le domaine du tourisme, il faut pouvoir retrouver des labels et certifications pour voyager différemment. Voici ce que vous pouvez savoir dans cet article.
Le Gîte Panda
Le Gîte panda est une forme de certification qui concerne uniquement les parcs naturels régionaux et nationaux. Ces territoires sont très riches, seulement que leur équilibre est menacé. Beaucoup de touristes sont attirés par ces espaces et souhaitent respecter la nature. De ce constat sont nées certaines solutions d’hébergements responsables et authentiques, insérés en pleine nature. Ces hébergements sont tous regroupés sous le label Gîte Panda. Ecolabel et certifications dans le tourisme vous renseigne plus.
Les gîtes panda participent aussi au développement des activités agricoles et s’engagent même à faire découvrir la flore locale, la richesse et la diversité de la faune. Ces hébergements ont un but pédagogique en dehors du respect de l’environnement dans lequel ils sont implantés.
La Clef Verte
La clef verte est un type de label à destination des campings, des hôtels, des auberges de jeunesse, et d'autres hébergements de vacances. Il récompense les établissements qui ont les bonnes pratiques en ce qui concerne le développement durable. Cela concerne la consommation énergétique, la gestion des déchets sans oublier la sensibilisation des voyageurs à l’écotourisme.
Le label Clef Verte ensemble avec le Groupement National des Indépendants d’hôtellerie et de restauration encouragent et accompagnent plus de professionnels du secteur pour qu'ils mettent en place de pratiques durables.
Le Pavillon Bleu
Le Pavillon Bleu a pour objectif de récompenser, de promouvoir une eau propre et des plages d'exceptionnelle qualité. Cela concerne de nombreux espaces aquatiques et groupe les plages des littoraux, mais également certains ports, rivières ou lacs. Pour obtenir ce label, chaque zone doit répondre à des critères bien précis.