Les différents types de prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est une forme de prêt contractée dans le but de financer l’acquisition d’un bien, d’un service ou d’un événement comme un mariage ou encore un voyage. Il englobe plusieurs autres types de prêts qui se différencient par leur objet. Découvrez-les.

Les prêts affectés

Les prêts affectés sont une forme de prêts octroyés pour l’achat d’un bien spécifique. Il peut s’agir d’un véhicule, d’un appareil électroménager, de mobiliers, etc. Dans tous les cas, l’emprunteur doit apporter la preuve que le prêt est destiné à l’achat d’un bien spécifique. Il ne peut donc pas disposer de la somme empruntée à son gré.

Les prêts non affectés

Situés aux antipodes des prêts affectés, on les désigne aussi par l’expression « prêts personnels ». Ici, l’emprunteur peut utiliser les fonds empruntés selon sa convenance. Il peut, par exemple, s’en servir pour financer un voyage. Si vous êtes intéressé par ce type de prêt, ne manquez pas de consulter ce guide et comparatif pour crédit.

Les prêts permanents

Encore connus sous le nom de crédits renouvelables, les prêts permanents sont une forme de prêt dans laquelle le montant emprunté est constitué comme une réserve à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier peut l’utiliser comme il l’entend. Après avoir utilisé l’intégralité ou une partie du montant représentant le prêt, il devra ensuite reconstituer la réserve de façon progressive en payant des mensualités prédéterminées. Dès que l’emprunter a fini de reconstituer sa réserve d’argent (qui est le prêt initial), il peut à nouveau l’utiliser. Quand il aura épuisé sa réserve, il la reconstituera à nouveau et ainsi de suite. C’est pour cela qu’on appelle ce prêt « un prêt permanent ».

Le crédit-bail

Le crédit-bail, le leasing ou la location avec option d’achat est une forme de prêt qui permet d’acquérir des biens d’investissement neufs. L’organisme loue le bien (généralement une voiture) à l’emprunteur pendant une durée au cours de laquelle celui-ci paie des mensualités. Au terme de cette durée, l’emprunteur devient propriétaire du bien.

Alors, quel type de crédit à la consommation souhaiteriez-vous acquérir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *