Différence entre prêt immobilier et prêt hypothécaire

Bien qu’il s’agisse de concepts foncièrement différents de par leur nature intrinsèque, certaines personnes n’arrivent toujours pas à faire la part entre le prêt immobilier et le prêt hypothécaire. Cet article élucide la question définitivement.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est un prêt octroyé dans le but de financier tout ou partie de l’achat d’un bien immobilier, d’une opération de construction ou encore des travaux portant sur un bien immobilier.

En général, le prêt immobilier porte sur les logements loués à une tierce personne ou utilisés par le propriétaire lui-même, à titre de résidence principale ou secondaire. Il peut également porter sur des terrains destinés à la construction de bâtiments.

On distingue plusieurs types de prêts immobiliers : les prêts amortissables, les prêts in fine, les prêts à taux variable, les prêts progressifs ou dégressifs et les prêts modulables. Découvrez plus d’informations sur le prêt immobilier en visitant ce site.

Par ailleurs, si plusieurs personnes confondent prêts immobiliers et prêts hypothécaires, c’est sans doute parce que l’hypothèque est aussi un bien immobilier. Mais nous allons apporter la clarification sur ces éléments.

Le prêt hypothécaire

Contrairement au prêt immobilier contracté pour servir à l’achat d’un bien immobilier, le prêt hypothécaire est un prêt accordé à la condition que l’emprunteur mette en hypothèque un ou plusieurs biens immobiliers dont il est propriétaire. La différence est donc claire.

Dans le premier cas, le bien immobilier est l’objet du prêt ou l’élément qui justifie le prêt tandis que dans le deuxième cas, le bien immobilier est la garantie que l’emprunteur présente afin d’obtenir le prêt auprès de la banque.

Il faut noter que l’emprunteur redevient propriétaire de son bien lorsqu’il finit de rembourser le prêt hypothécaire. Dans le cas contraire, l’institution financière à laquelle il a remis ses droits sur les biens immobiliers hypothéqués peut décider de les mettre en vente pour récupérer ses fonds.

Telle est la différence entre le prêt hypothécaire et le prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *