Comment changer un cylindre de serrurerie ?

Certaines petites pannes de serrures nous obligent parfois à changer de cylindre. Mais au lieu d’attendre le technicien, vous pouvez résoudre la situation vous-même. Voici comment effectuer un changement de cylindre.

Comment fonctionne un cylindre de serrurerie ?

Encore connu sous le nom de barillet ou de canon, le cylindre de serrure est la partie de la serrure qui accueille la clé. Lorsque vous insérez la clé dans le cylindre, les goupilles à l’intérieur doivent s’alignent parfaitement sur les dents de la clé. Selon que vous tournez la clé à gauche ou à droite, la serrure se verrouillera ou se déverrouillera.

Si vous insérez une clé dont les dents ne correspondent pas à l’alignement des goupilles, la serrure ne répondra pas. Si vous connaissez ces choses, vous aurez moins besoin de faire appel à des techniciens. Vous pouvez d’ailleurs découvrir beaucoup d’autres idées de réparation en cliquant ici.

Cela dit, changer votre cylindre de serrurerie sera votre seule option si :

  • vous souhaitez changer les clés d’une porte pour des raisons de sécurité ;
  • le cylindre a été endommagé après une mauvaise manipulation ;
  • vous y cassez une clé et que le bout de clé ne se retire pas après plusieurs tentatives.

Voilà quelques-unes des nombreuses raisons qui peuvent vous amener à démonter votre cylindre de serrurerie. Mais la question est de savoir comment procéder.

Démonter un cylindre : comment s’y prendre ?

Le processus pour démonter un cylindre est très simple. Commencez déjà par ouvrir la porte. Ensuite, en vous servant d’un tournevis, ôtez les vis qui, situés sous le pêne dormant, fixent la serrure à la porte. A ce niveau, vous pouvez déjà sentir que le cylindre bouge.

Pour ôter le cylindre de la porte, introduisez une clé dans la serrure. Ensuite, tournez-la légèrement dans un sens puis tirez sur la clé. Elle sortira avec le cylindre. Vous pourrez ainsi monter le nouveau cylindre. Et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *