Cambriolage d’une maison assurée : comment se faire indemniser ?
Les propriétaires de maison sont exposés au cambriolage. La souscription préalable à une assurance habitation pour parer à cette éventualité est une bonne option. En supposant, que votre assurance inclut la garantie vol avec effraction, voici comment procéder pour vous faire indemniser.
Faire un constat des lieux
Après un cambriolage, il est impératif de faire appel aux forces de l’ordre le plus proche pour établir un constat des lieux. Dans l’attente des forces de l’ordre, il ne faut ni chercher les biens ayant été dérobés ni toucher ceux endommagés durant le sinistre. Toutefois, prendre quelques photos des lieux pour en informer l’assureur est recommandé.Visitez le site web de votre assureur pour des conseils supplémentaires.
Réunir les pièces justificatives avant d’informer l’assureur du sinistre
La procédure d’indemnisation est amorcée par la déclaration du sinistre. Cette dernière doit être faite chez votre assureur dans un délai de deux jours ouvrés, si vous avez au moins un contrat d’habitation multirisque signé.
L’assureur doit avoir connaissance des biens volés ou détruits à la souscription. Il faudra alors lister uniquement lesdits biens et vérifier s’ils sont considérables à la session « biens déclarés » dans les annexes du contrat.
À cette liste, ajoutez chacune des factures originales d’achats et leurs copies des biens dérobés ou détruits.
Enfin pour finaliser le dossier, il faut joindre les photos des dommages et le récépissé de plainte reçu au poste de police.
Déclarer le sinistre auprès de votre assureur
La déclaration se fait en ligne ou dans les locaux de votre assureur. Elle donne droit à une attestation de déclaration sinistre. Vous pouvez aussi relater les faits dans une lettre recommandée avec accusé de réception pour informer la compagnie d’assurances.
La réparation de certains dégâts dans les jours suivant le sinistre doit aussi être notifiée à l’assureur par courrier recommandé avec les reçus de réparation.
Cette procédure vous offre une chance d’indemnisation, mais opter pour une alarme l’accroît encore plus.